Réforme des APL, une étude menée par l’UNHAJ confirme que tous les jeunes sont perdants
L’Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes (UNHAJ) a réalisé une étude d’impact de la réforme des APL sur les jeunes logés par le réseau Habitat Jeunes.
Depuis le 1er janvier 2021, le calcul du montant de l’APL est actualisé chaque trimestre, sur la base des revenus des 12 mois précédents, au lieu des revenus N-2. Ainsi, l’UNHAJ avait exprimé son inquiétude face à cette réforme : le recalcul du montant des APL tous les 3 mois peut devenir un facteur d’incertitude supplémentaire pour les jeunes, largement impactés par les effets de la crise sanitaire.
A défaut d’étude d’impact, l’UNHAJ s’est proposée de réaliser une étude en analysant ses propres données. Il en ressort que cette méthode de calcul impacte négativement tous les jeunes, quelque soit leur niveau de ressources. Selon l’étude, les plus impactés par la baisse des APL sont les jeunes actifs dont les revenus sont proches du SMIC (entre 800 et 1.300 euros). Pour l’ensemble des jeunes, la baisse moyenne est de 38,50 euros par mois. Dans les Hauts-de-France, selon les données du système d’information de l’UNHAJ, sur 143 jeunes, plus de 39% d’entre eux ont perdu en moyenne 95 € d’APL entre décembre 2020 et mars 2021.
Face à cette situation, l’UNHAJ demande a minima la mise en place d’un mécanisme compensatoire pérenne pour protéger les jeunes actifs les plus précaires, à l’image des solutions déjà appliquées aux étudiants ou aux apprentis, et prochainement aux contrats de professionnalisation. L’URHAJ Hauts-de-France s’inscrit également dans cette démarche.
L’étude de l’UNHAJ est téléchargeable via ce lien : https://www.habitatjeunes.org/wp-content/uploads/2021/06/2021-unhaj-etude-apl-vdef.pdf