S’impliquer dans sa résidence : Conseil de Vie Sociale… et autres !
Les résidences Habitat Jeunes, c’est du logement, et bien plus ! L’objectif central est en effet l’émancipation des jeunes, l’invitation à l’engagement et à la citoyenneté. Pas question donc d’oublier le premier terrain d’implication possible : la vie même de la résidence ! C’est l’objectif du Conseil de Vie Sociale (CVS), qui organise la représentation des jeunes au sein de l’organisation de la résidence.
Pour le CVS, il existe une composition minimum (deux résidents, un représentant des salariés, un représentant des administrateurs), un rythme minimum (trois réunions par an), et un domaine de consultation obligatoire (l’élaboration et les modifications du règlement de fonctionnement et du projet d’établissement). Au delà de ce cadre simple, comment s’impliquer au mieux sa résidence Habitat Jeunes ?
Différentes formes d’implication existent. Et celles qui ne sont pas présentes dans votre résidences peuvent être mises en place !
La parole des jeunes en résidence est importante ; parce que la prise de parole est formatrice et émancipatrice, mais aussi tout simplement parce que ce sont les premiers usagers de la résidence et donc les mieux à même de connaître ses dysfonctionnements. Leurs avis peuvent être mobilisés via des enquêtes de satisfaction, mais aussi des groupes d’expressions thématiques plus ou moins réguliers. La première implication dans sa résidence, c’est d’y donner son avis !
S’impliquer c’est aussi inventer
Pointer du doigt des dysfonctionnements, aider à les comprendre, communiquer sur les solutions possibles avec les autres résidents, c’est une première démarche. Qui commence d’ailleurs dans chaque discussion avec les membres de l’équipe de la résidence, avant même la participation aux groupes d’expression ! Mais, quelques fois, on peut souhaiter s’impliquer d’avantage, notamment dans l’invention de solutions adaptées, ou dans la mise en place de nouveaux projets. C’est le sens des groupes pro-jets, composés de résidents volontaires, qui veulent mettre en place leurs propres idées au service du collectif. De l’organisation d’une soirée à une réflexion large sur le respect de l’environnement (eau, énergie, déchets…) au sein de la résidence, là encore tout est possible !
Et le CVS alors ?
Le conseil de la vie sociale, c’est tout ça et plus encore ! C’est d’abord une instance qui permet de faire travailler ensemble les salariés, les bénévoles et les représentants des résidents. Ses préoccupations vont donc être la communication entre tous les usagers de la résidence, l’accueil des nouveaux arrivants, la mobilisation de tous autour des dynamiques collectives, et l’organisation de la vie sociale sous toutes ses formes. En tant que résident, participer au CVS, c’est s’engager dans son implication, à son niveau, selon ses possibilités, mais avec responsabilité. C’est donc particulièrement formateur et, au final, valorisant ! Chaque association Habitat Jeunes développe ses propres formes d’implication des jeunes. Et chaque jeune peut en suggérer de nouvelles ! N’attendez plus…